Créer de l'aube au crépuscule... à l'infini !

 

 

Ce matin-là, je me suis réveillée plus tôt qu’à l’habitude. L'excitation probablement. De penser que j’allais réfléchir et créer toute la journée, ça m’a donné le goût de me lever plus vite. Je me faisais peut-être trop d’attentes... Pas tout à fait. Dans la voiture, ma collègue Mylène me dit qu’elle s’était réveillée à l’aube aussi. On choisit des amis crinqués qui nous ressemblent ou pas!

 

Nous allions vivre notre premier CréaCamp. Et il a commencé dans la voiture. En chemin pour Notre-Dame-de-Lourdes, on réfléchissait déjà sur l’éducation. Des souhaits, des questions, des rêves, des inquiétudes, des folies, des projets. Un espace sans murs pour échanger. Juste des champs pour border nos discussions.

 

Et la journée a filée sous la même énergie, mais avec encore plus personnes inspirantes autour.  Nous avons eu la chance de choisir un facilitateur pour approfondir un sujet. L'évaluation, c'était un besoin pour faire progresser mes élèves. C’était vraisemblablement le besoin de plusieurs, car la salle était remplie.

 

Et là, BOUM! BANG! Ajoutez l’onomatopé de votre choix. Des confettis, des flûtes ou du champagne. Catherine Michaud vient de réapparaître dans ta vie pédagogique pour faire une différence.

 

J’ai tellement appris grâce à elle. Appris l’évaluation bienveillante. Par ricochet, elle fera une différence dans la vie de mes élèves.

 

Alors, ce matin-là, quand je me suis levée, je ne savais à quel point cette journée allait me porter.  Me porter pour progresser et faire progresser. Et jusqu’au soir… Non, jusqu’à l’infinité. Puisque enseigner (pour paraphraser Jacques Cool), c’est se mettre en état de beta perpétuel ß∞ . Alors, ce soir-là je me suis couchée plus tôt qu’à l’habitude. Pour rêver à un demain meilleur. Et le vivre avec mes élèves. Et espérer une évaluation bienveillante pour plus d’élèves encore tant qu’à faire. À l’infini.

 

 

 

 

* Merci aux fondateurs des CréaCamps: Maxime Pelchat, Audrey Miller, Pierre-Olivier Cloutier, Sarah Shallow-Tardif. Vous avez partagé une formule gagnante pour la formation continue.